Cusco!!!

Publié le 16 Octobre 2013

Avant de vous parler de Cusco, il convient de revenir sur notre trajet en bus depuis Huancayo.

Lá- bas, le départ s'est fait sans difficulté. Nous avons pu mettre nos vélos dans la soute sans les démonter. Nous avons tout de meme du payer un petit surplus.

La sortie de la ville s'est avérée relativement longue. Le bus a ensuite entamé une ascension qui durera tout de meme pas loin de deux heures. En vélos, nous n'aurions pas atteint ce col dans la journée... Lá haut,d'abord un paysage faconné par l'agriculture. champs labourés et cultivés nous donnent les différentes teintes de la terre. Puis encore plus haut, paysage de steppe mongole oú les maisons affrontent un soleil de plomb et le vent. Puis enfin la descente, nous a amené dans un autre monde. Un monde oú les montagnes sont verticales et oú les pentes douces deviennent des falaises. Puis la vallée se resserre pour devenir un canyon. A plusieurs dizaines de metres en dessous de la route, nous pouvons apercevoir une riviere. Ca force á l'air phénoménale. La route rétrécit puis deviendra meme une piste. A partir de lá,plus d'asphalte. Cela ne fait ralentir en rien notre chauffeur pilote. A chaque virage, un coup de klaxon comme pour conjurer le sort. Car cette annonce n´est jamais précédée d'un ralentissement... Ca passe ou ca casse.

D'un coté, la falaise. Flo, fenetre ouverte, peut la toucher sans tendre le bras. De l'autre, le trou béant. Nous sommes tellement pres du vide, que personne n'est en mesure de voir le bord de la chaussée. De chaque cote, ca passe á quelques centimetres. Le ciel rétrécit et nous sommes si loin de cette riviere... A chaque secousse nous fermons les yeux et nous serrons mutuellement nos mains. La vitesse de notre bus nous parait folle. Ca saute, ca ronfle,ca bringuebale... Seule, la musique latino se fait entendre. Plus une parole,plus une discussion. Chacun semblait attendre l'erreur du pilote ou la glissade dans le précipice. Puis tout á coup, l'arret net. Face á face, notre bus et un camion...Celui-ci recule, plus bas un renfoncement dans la falaise lui permettra de nous laisser passer. Spectacle haletant. Tout le monde regarde et marmonne je ne saia quoi...C'est long,tout est fait au ralentit pour accentuer un suspens quasi hollywoodien. Et ca passe. Cette scene arrivera trois fois et cette route durera environ 200 kilometres.

Puis d'un coup,la route s'élargit, la piste reste et le paysage change. En apnée depuis des heures, nous pouvons enfin respirer. Le décor est de plus en plus sec. Le soleil reprend le pouvoir. Le desert,des cactus de toutes tailles,de toutes formes apparaissent. Ici, Tom regrette le vélo mais il fait si chaud... Quelques habitations apparaissent ici ou lá. A cote de l'une d'elle, un gros Dodge en pick-up, carcasse rouillée,completement deglinguée. Nous attendons John Wayne ou Clint Eastwood.

Puis nous arrivons á Ayacucho. Ville trés belle avec des rues pavées, des facades aux tons pastels avec des balcons en bois sculptés. Toujours le meme schema, la place des armes avec des rues charmantes et entourées des quartiers sans le sou.

Il y a une vingtaine d'années seulement, Ayacucho était enfermée dans la terreur du " Sentier Lumineux ", groupe révolutionnaire qui semait la terreur pour renverser le gouvernement. Mais apres des milliers d'assassinats et de disparitions, le calme est revenu. Les petites ruelles pavées commencent á attirer l'oeil de certains voyageurs se trouvant hors des sentiers battus.

Nous resterons deux nuits dans une auberge charmante.

Ayacucho - Cusco. Une journée entiere ainsi qu'une nuit dans un bus, c'est long.

Heureusement, la traversée des paysages aident á passer le temps. Nous avons egalement rencontré un cyclovoyageur sud - africain avec qui nous avons pu discuter de nos voyages respectifs. Lui, est parti depuis six mois de Bogota et finira son voyage bientot.

Apres une pause d'environ tois heures, nous avons du changer de bus. Et quelle galere! Nous avons du demonter les velos sous une pluie battante et payer le prix fort decrete par le responsable du bus. La nuit qui a suivi fut un cauchemard. Pas de chauffage, une pluie battante qui s'infiltre par le toit et un froid de chien au passage du troisieme col á 4000 metres. Dire que ces bus sont empruntes quotidiennement par des familles entieres avec des enfants en bas ages ainsi que des personnes agees...Ces bus servent egalement de transport de marchandises pour ravitailler les villages traversés. Encore une fois, notre parcours nous permet de nous immerger au mieux dans la vie des péruviens.

Puis nous voilá á Cusco!

Ville magnifique et tres touristique. Ici, fut le centre du monde Inca. Et c'est ici le point de départ de la Vallée Sacrée, ou se concentre beaucoup de sites pre - colombiens. C'est au bout de cette vallée que nous attaquerons notre ascencion pour le tres fameux Machu - Picchu!

A Cusco, tout est fait pour les touristes occidentaux: pubs,boutiques artisanales, restaurants, massages proposés á tous les coins de rue et vendeurs de souvenirs...

Nous restons deux jours dans une auberge tres sympa sur les hauteurs du centre. Ici nous ferons connaissance avec Romain, voyageur parisien seul avec son sac á dos. Nous aurons discuté tous les trois de la vie et de nos voyages respectifs. Il viendra découvrir Lyon avec nous, c'est sur...

Nous avons adoré flaner dans cette ville de longues heures. Egoistement, cela nous a fait du bien de quitter pour quelques jours la misere de ce pays aux multiples facettes.

Demain, nous enfourchons nos vélos pour avaler les 180 kilometres environ qui nous separent du Machu - Picchu.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
On vous a envoyé un mail sur la boite mail de tom <br /> bisous Maman
Répondre
V
c trop chouette de lire vos aventures. bises.
Répondre
P
Quel régal cette lecture...!!! On s'y croit!!! Joliment écris!!! Vraiment les amoureux baroudeurs, même s'il fait froid parfois ce doit être super!!! Gros bisous à bientôt.
Répondre
J
Superbe, serrez les dents quand c'est dur, mais profitez à fond quand c'est bien!!! Bises mes amours...
Répondre
S
bon courage pour les 180 km, vous n'allez sans doute pas pouvoir nous écrire tout de suite! Nous sommes impatients de connaitre la suite, bisous
Répondre