De Salta á Mendoza, " on the road again..."

Publié le 19 Décembre 2013

Aprés 19 jours, nous voilá enfin á Mendoza. Il est difficile de donner des nouvelles régulierement tant les distances sont énormes entre chaque ville. De plus, les cybers se font de plus en plus rares... les argentins ont de plus en plus internet á domicile.

En 19 jours, donc, depuis Salta, nous avons parcouru 1355 kilometres á bicyclettes. Il est difficile pour nous de décrire ou raconter dans un simple article une si longue période tant elle a été riche en anecdotes. Des rencontres encore exceptionnelles, des routes rectilignes pendant des jours et des jours, une nuit au commissariat, etc, etc...

Nous avons mis deux jours pour parcourir l'étape entre Salta et Cafayate. Deux jours durant lesquels nous avons traversé la "quebrada de las Conchas". Encore un canyon aux formes déchiquetées et d'un rouge éclatant. Ici, la chaleur ne nous a laissé aucun répit. Nous avons meme manqué d'eau l'espace d'un aprés-midi. C'est une vielle dame vivant dans une maison isolée qui nous á sauvé la mise. Encore une fois, nous avons découvert, dans cette quebrada, des formes géologiques surprenantes. Il y a quelques millions d'années, les régions que nous traversons depuis deux mois et demi se trouvaient etre sous les océans. Le retrait de ceux-ci et le temps ont donc faconné ces décors surréalistes. Nous sommes tous petits lá au milieu. La nature qui est, ici, aussi grandiose, nous rappelle sans cesse que les Hommes sont de petits riens et qu'ils sont seulement de passage sur ce cailloux...prenons en soin...

Notre arrivée á Cafayate a été un moment de joie intense. Le retour des arbres et donc de l'ombre nous a fait le plus grand bien. Cafayate est un village charmant au coeur d'un vignoble situé en plein désert. La vue sur les rangs de vignes nous rappelle notre Beaujolais. Meme les bodegas appartiennent á des familles aux noms francophones (Levecque, Etchart,...).Mais les cactus poussant dans les domaines et les perroquets bleu-verts les survolant nous laissent sans voix. L'Argentine est déconcertante. Art de vivre franco-hispano-italien par bien des aspects, la faune et la flore nous fait rester sur le continent américain. Surprenant !

Nous avons fait la connaissance, au camping du village, de Claude et Dominique, pecheurs á la mouche. Ils sont en argentine pour leur passion et en profite pour découvrir ce pays sans limite. Nous aurons passé une soirée agréable en leur compagnie, á déguster la viande et le vin local. Instant délicat. Nous nous sommes quittés en espérant nous revoir dans leur maison, non loin de Séte.

C'est lors de notre premiere journée de pédalage apres notre pause á Cafayate, que nous avons fait la connaissance de deux cyclovoyageurs francais. Max et Jérem. L'un est Breton, l'autre est Savoyard. Apres une bonne biere, nous avons pris la décision de rouler ensemble un moment, notre destination étant la meme. Le petit moment s'est éternisé si bien que nous sommes arrivés á Mendoza avec eux...

Avec ces deux joyeux lurons, nous avons passé de grands moments de bicyclettes !!! Leurs chargements, d'abord, sont... comment dire...délirants ! Ils ont trouvé leurs vélos á Lima. Leurs sacoches sont de simples sacs de sport arnachés á l'aide de tendeurs sans age, ou de véritables sacoches de vélos concues et confectionnées par eux meme. Max se trimbale meme une bassine sans fond ( pour protéger leur réchaud du vent, pas con...), ce qui ne manque pas de lui donner un coté vagabond fort sympathique. Puis, avec eux, nous avons bivouaqué dans un lit de riviere asséchée oú des chevres sont venues nous rendre visite dans la nuit. Nous avons planté notre tente sur le parking d'un comedor (auberge) avec le consentement de la patronne, bien sur, et nous sommes douché au tuyau d'arrosage. Tout cela pour une photo et un mot dans le book des visiteurs de la patronne. Quelques nuits plus tard, nous avons meme dormi á la belle étoile sur la place d'un village nommé Pituil. Moments délirants lorsque nous nous sommes retrouvés á poils pour nous laver dans le canal d'irrigation du centre village. Puis, plus calme, nous avons réussi á dormir au bord d'une riviere aprés une bonne baignade et un repas au feu de bois.

Autres anecdotes sympas, nous avons passé une soirée en compagnie de deux catalans et une parisienne originaire de St Didier aux Monts d'Or. Elle dormira meme avec nous dans notre tente, n'en n'ayant pas elle meme. Une sans tente fixe. Et n'oublions pas notre Sylvia, une maman pour nous, le soir oú nous sommes arrivés dans sa boutique au milieu de nulle part pour lui acheter de quoi boire et manger. Nous finirons par piquer nos tentes devant son magasin apres avoir mangé une pizza, et bu les bouteilles d'eau qu'elle nous aura gracieusement offert car " avec cette chaleur, c'est dur le vélo !" Le lendemain matin, elle nous a meme offert une brioche énorme apres nous avoir fait payer seulement la moitié de nos vivre pour deux jours de pédalages...l'hospitalité á l'argentine. Lors d'une pause dans une station au milieu de la pampa, nous avons rencontré Georges. Il nous a invité á dormir chez lui, 35 kms plus loin. Dans sa maison, ses six enfants, trois chevaux, trois chiens, un chat, trois oiseaux. Un asado (barbecue) énorme et du vin. Les argentins sonts les rois de la viande au barboc'... l'hospitalité á l'argentine. Apres une fin de journée á nous baigner avec des gamins du village dans un canal d'irrigation, nous avons passé notre derniere nuit de ce périple, de Salta á Mendoza, au commissariat. En effet le seul endroit que nous avons trouvé pour dormir était la cour de la police de Jocoli. Action délicieuse que de se laver au tuyau d'arrosage devant les uniformes argentins...

Mais tous ces moments lá, ne nous font pas oublier que pour vivre cela, nous passons de longues heures sur les vélos. Vent de face, chaleur insoutenable, routes doites au milieu du désert durant des centaines de kilometres, douleurs physiques, etc,etc...

Nous voilá enfin á Mendoza, capitale du vignoble en argentine. Aux pieds de l'Aconcagua, plus haut sommet des Amériques culminant á 6962 metres d'altitude.

Depuis notre départ á Lima, nous avons parcouru au total 4000 kms environ. Nous aurons effectué environ 3000 kms en vélos.

Pour le joyeux noël c'est déjà fait et ça a l'air sympa.En tous cas moi 30° à Noël ça me va. Alors bonne fin d'année et à l'année prochaine. Nous on se sauve en Drôme provençale pour le 1er.Mimis.
A en croire vos dires, vous avez aussi passé environ 1000km dans les transports en commun. <br /> Nous apprécions.
Je commençais à m'inquiéter!!!!mais me voilà rassurée.c cool de vous lire.<br /> De gros bisous à chacun de vous.<br /> Passez une bonne fin d'année,ne doutez pas qu'on pensera à vous.bye
Toujours des paysages de rêve !!!!!C'était long, plus de 3 semaines sans nouvelles de Vous ,,,,,, <br /> <br /> On vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année loin de Nous par votre présence mais avec Nous, dans nos cœurs ! Bonne continuation et profitez au maximum !!<br /> <br /> Tout le monde va bien dans ma Famille, Lolo et sa Famille sont à Prague pour 3 jours avant de fêter Noël à la maison avec la Petite Famille au complet !<br /> <br /> Bisous Bisous On vous aime <br /> <br /> <br /> Mado Michel